Passer au contenu principal

Horizon interdisciplinaire : activité de maillage pour les stagiaires

Édition 2025

  • Plus de 80 personnes ont participé au parcours chronométré comprenant cinq kiosques.

  • Francesca Audate, radiodiagnostic et Julie Aubé, échographie

  • Luc Fortin, soins spirituels et Stéphanie Muñoz-Nieva, nutrition

  • Évelyne Rouillard, DSM-PP Sarah Pomerleau et Joven Allan Reolo, DSI-PP

  • Andrea Cárdenas Sandoval, soins infirmiers et Marie-Éve Labelle, inhalothérapie

  • Étienne Dubé, physiothérapie et Amélie Duperez, travail social

  • Isabelle Matte, présidente-directrice générale et Nathalie Dupont, directrice adjointe de l’Enseignement

Le 12 novembre 2025, la Direction adjointe de l’Enseignement de la DEUR a organisé la première édition de l’activité « Horizon interdisciplinaire: activité de maillage pour les stagiaires ».

Lors de cet événement exclusif, plus de 80 personnes ont participé à un parcours chronométré comprenant cinq kiosques animés par des ambassadeurs et ambassadrices des disciplines cliniques. Nos centres de recherche (CR), notre centre affilié universitaire (CAU), nos instituts universitaires (IU), le Carrefour des savoirs, ainsi que les Éditions du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal étaient également présents, par l’entremise de diverses publications pour présenter leurs expertises.

La Direction des ressources humaines a aussi répondu aux questions des stagiaires concernant le développement de carrière au CCSMTL, tandis que la Bibliothèque Louis-Charles-Simard a ouvert ses portes en offrant des visites guidées.

L'activité a permis aux participants d'échanger avec les ambassadeurs et ambassadrices et de rencontrer leurs pairs, ainsi que d'élargir leur vision pour mieux comprendre leur rôle par rapport aux différentes professions et disciplines du CCSMTL, dans un environnement convivial. Elle a permis également de transmettre le sens et l’importance de l’interdisciplinarité. Comme l’ont bien souligné Madame Isabelle Matte (PDG du CCSMTL) et Madame Nathalie Dupont (Directrice adjointe Enseignement) dans leurs allocutions, on ne travaille jamais seuls dans le réseau de la santé et on a intérêt à connaître l’expertise de ses collègues des autres disciplines, pour améliorer la qualité des soins au bénéfice de l’usager.

Que disent les stagiaires de l'activité : 

« J'ai beaucoup apprécié l'organisation. C'était une activité super bien réalisée, surtout pour une première édition »

« J'ai apprécié découvrir des professions du CIUSSS, telles que les soins spirituels »

« J’ai aimé rencontrer des professionnels de différents milieux »


Que disent les ambassadeurs des disciplines du CCSMTL : 

« J’ai aimé pouvoir échanger avec les stagiaires et les autres ambassadeurs et ambassadrices des autres disciplines outre que la mienne. »

Merci à tous les ambassadeurs et ambassadrices de leur implication et aux stagiaires de leur participation !

Qu’est-ce que l’interdisciplinarité ?  

Selon le Gouvernement du Québec1, l’interdisciplinarité se traduit ainsi :  

Dans chaque milieu de soin, le travail d’équipe, la polyvalence et l’interdisciplinarité sont valorisés. Ce sont des pratiques essentielles pour répondre aux besoins et aux attentes de la population québécoise.
Une équipe de soins est constituée de professionnels aux compétences variées et complémentaires. Ceux-ci travaillent en collaboration pour réaliser des soins de manière efficace. 

Concrètement, l’interdisciplinarité signifie :  

  • Identifier les besoins des clientèles bien souvent vulnérables; 
  • Référer aux bons.nes professionnels.les pouvant les soutenir; 
  • Enrichir l’expérience client par une diversité d’expertise. 

Exemples : 

Supposons le cas d’une adolescente qui confie ses idées noires à son éducatrice spécialisée. L’intervenante peut compter sur le soutien des professionnels.les habiletés.es à l’évaluation des risques suicidaires du 2e niveau. Une référence en psychologie par l’entremise d’une requête complète le travail d’équipe.  

C’est un privilège de travailler dans un centre intégré universitaire comptant plusieurs disciplines. Cela permet d’offrir un éventail de soins et services aux usagers.ères tout au long de leur parcours. Par exemple : un homme ayant eu un accident d’auto lui laissant des séquelles pourra bénéficier d’une réhabilitation tant sur le plan physique que psychologiques. Pour lui, l’interdisciplinarité prend la forme d’une concertation entre le.la médecin, le.la psychologue, l’ergothérapeute, le.la physiothérapeute, etc.  

C’est une richesse tant pour les usagers.ères que pour le personnel du CIUSSS Centre-Sud-De-L’Île-De-Montréal d’être entourés.es par une diversité d’expertise. C’est pour cette raison qui incombe à chaque membre du personnel, pour favoriser un travail en collaboration, de bien connaitre les rôles et responsabilités de chacun. Cette connaissance favorisera de faire les bonnes requêtes aux bonnes personnes et ainsi d’accompagner au mieux les usagers.ères.  

L’interdisciplinarité est un incontournable au cœur de nos pratiques qui nous rend plus forts et plus efficaces pour contribuer au mieux-être des différentes clientèles. 

Dernière mise à jour: 2025-12-02